Les langues en Suisse

Les quatre langues nationales de la Suisse sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. A part le romanche, elles bénéficient toutes d’une égalité de statut en tant que langues officielles au niveau national au sein de l’Administration fédérale de la Confédération helvétique.Pour plus d’informations: http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_Suisse

Fonds national suisse de la recherche scientifique:
PNR 56 «Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse»
La politique suisse en matière de langues a pour but, d'une part, de renforcer la compréhension entre les différents groupes linguistiques et, d'autre part, de contribuer à la construction identitaire des individus dans ses dimensions linguistiques, ainsi qu'au développement de leur compétence en langues première et autres. Le Programme national de recherche «Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse» (PNR 56) a pour visée de poser les fondements scientifiques de cette politique.
http://www.snf.ch/F/rechercheoriente/pnr/acheves/Pages/_xc_nfp56.aspx

Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg
L’Institut de plurilinguisme se consacre à l’étude du plurilinguisme dans ses composantes sociales, linguistiques, politiques, économiques et pédagogiques. Les recherches de l’Institut portent en priorité sur les domaines de l’école et de l’enseignement, la migration, les milieux de travail ainsi que sur l’évaluation des compétences langagières.
http://www.institut-plurilinguisme.ch/fr